FAMILLE D’ACCUEIL

Une de nos grandes valeurs en tant qu’éleveur est d’offrir à nos chiens une vie familiale de qualité. Cela signifie qu’en plus d’excellents soins et d’une alimentation saine, nous voulons que nos chiens aient des promenades quotidiennement, vivent des occasions de socialisation, bénéficient de périodes de jeux et de soirées câlins, aient un bon maître et une famille stable pour toute sa vie durant.  

Afin d’offrir à nos chiens reproducteurs cette vie idéale et d'assurer la relève et la pérennité de l'élevage, il nous arrive de placer un chiot en famille dès l'âge de 8 semaines ou très occasionnellement un adulte. 

Qu’est-ce qu’une famille d’accueil :

C’est une personne ou une famille qui accueille et prend soin d’un chien au même titre que s’il en était propriétaire. Cependant le chien demeure la propriété de l’élevage et ce pour toute la durée du placement comme reproducteur. 

Condition d’un placement :

Vous pourrez considérer  le chien placé chez vous comme étant votre chien de famille car il ne vous sera pas retiré si vous respectez toutes les clauses du contrat.  Lorsqu'il prendra sa retraite de la reproduction tous les droits de propriétés sont transférés à l’accueillant.  Vous deviendrez alors l’unique propriétaire et responsable du chien pour le reste de sa vie.

Bien que ce ne soit pas souhaitable pour le chien si vous deviez vous en départir, il reviendrait chez nous puisque nous en sommes les propriétaires. Cependant, on recherche la stabilité pour toute sa vie donc ne pas prendre cela comme une option.

Conditions pour devenir une famille d'accueil :

Vous devez  résider à une distance raisonnable de nous.  C’est-à-dire à environ 50 kil. de la jonction entre l’autoroute 20 et l’autoroute 30.  Idéalement près de Saint-Amable en Montérégie.

Vous devez avoir un moyen de transport à votre disposition.  L’accueillant a la responsabilité partagé de conduire ou chercher le chien pour un accouplement ou une mise bas. 

Vous ne devez pas avoir d’autre chien, à moins d’exception et qu’il soit stérilisé, mais nous acceptons que vous ayez un chat. 

Vous devez être disponible pour le chien. Vous pouvez avoir en emploi régulier, ce n’est pas un obstacle à votre candidature mais vous devez êtes organisé en conséquence.

Vos enfants doivent avoir plus de trois ans et être doux avec les chiens.  De plus vous devez nous démontrer avoir du temps à lui consacrer malgré votre routine familiale.

Vous devrez offrir les soins réguliers au chien tel qu’une saine alimentation, l’éducation et l'entraînement à la propreté si c’est un chiot.  Vous devrez aussi vous assurez de son entretien, brossage régulier, coupe de griffes et toilettage coupe Westie (épilation non obligatoire). 

Reproduction :

Femelle:

Une femelle a en général une portée par année. La naissance est chez l'éleveur et la femelle y demeure jusqu'au sevrage total des chiots et leurs départs, soit environs 8 semaines. Il est absolument interdit de mettre une femelle en chaleur en contact avec un mâle non stérilisé et une clause à cet égard est prévue au contrat.

 

Mâle: 

Un mâle est sollicité quelques fois par année et le sera uniquement pour les besoins des femelles de l'élevage Briden. Il viendra passer quelques jours chez l’éleveur pour fins de reproduction. Il est absolument interdit à l’accueillant d'utiliser le mâle pour des fins personnels et une clause à cet égard est prévue au contrat.

Pourquoi devenir famille d'accueil ?

Il ne suffit pas de rêver d'avoir un Westie et vouloir sauter sur l'occasion de ne pas le payer. Le placement est à long terme, ce n'est pas un essai pour savoir on aimerait avoir un chien, si on a des allergies, etc.  Il faut vouloir offrir une vie de famille privilégié à un chien, parce qu'on a beaucoup d'amour à donner et le temps requis pour lui offrir une belle qualité de vie.  Il faut prévoir qu'il y aura des dépenses à faire pour sa nourriture, ses gâteries, les préventifs parasitaires, et son entretien.  Bien sûr nous demeurons les propriétaires donc nous assumons les frais de visites annuelles chez le vétérinaire et de rappel de vaccins. Nous assumons aussi les dépenses reliées à des soins pour le maintien d'une bonne santé et le toilettage après une gestation si requis. 

Plus concrètement :

Lorsque vous accueillez un chien adulte,  il faut prévoir une bonne semaine d’adaptation.  Le chien devra apprendre les règles de vie chez vous, et vous devrez comprendre sont langages, par exemple pour demander la porte pour ces besoins naturels.  C’est aussi le début de l’attachement, s’il devait y avoir incompatibilité, nous préférons reprendre le chien chez nous dans la première semaine, plutôt que de lui faire vivre un attachement sans avenir.

 

Si nous vous confions un chiot, la réflexion doit être bien faite car nous ne voulons pas le traumatiser en lui faisant vivre l’attachement puis la séparation.  Ce n’est pas une occasion pour tester vos allergies au détriment d’un chiot ou réaliser que l'éducation est plus exigeante que prévue.  Vous pourriez avoir avantage à suivre une maternelle et le niveau 1 d'obéissance pour avoir un chien bien éduqué que vous aimerez toute sa vie.

 

Si vous êtes intéressé à devenir famille d'accueil,  il nous fera plaisir de répondre à vos questions, de vous donner plus d'informations, mais par courriel d'abord.  Suivra un échange téléphonique s'il y a lieu, si nous poursuivons cette option.  Puis une rencontre sera à prévoir avec tous les membres de la famille d'accueil incluant les enfants,  et une visite des lieux et de l'environnement futur du chien  avant tout accord de placement.

 

Si vous êtes intéressé et répondez aux critères que nous recherchons, écrivez-nous !

      Possibilité d'être famille d'accueil d'un chiot femelle - future  reproductrice

 

Si vous êtes intéressée et répondez aux conditions de placement, nous recherchons

une famille prête à s'engager envers un chiot au printemps-été dès le début de l'année 2021.

     Pour en savoir plus, nous contacter |  cliquer sur ce lien.

© 2023 by Dog Day Care. Proudly created with Wix.com