Le toilettage du Westie ...

LE TOILETTAGE à la base

 

Le toilettage du Westie, lorsqu'il n'a pas à être entretenue pour être  présenter dans des concours de beauté, des expositions de conformation est simple et requiert un budget raisonnable.  Vous trouverez dans les prochaines lignes des informations de base.  Lorsque vous faites l'acquisition d'un chiot chez nous, vous trouverez dans le guide une section toilettage plus élaborée.

D'abord prendre une grande décisions... épiler ou raser ...  Le Westie selon les critères d'exposition et beaucoup de documentation devrait toujours être épile, donc jamais toiletté avec un rasoir.  Cependant,  la plupart des toiletteurs au Québec ne connaissent les techniques de l'épilation ou n'ont pas le temps pour s'engager dans ce type de services.  Alors ils vous offrirons une coupe très similaire mais faite avec le rasoir et des ciseaux.  Néanmoins, avec de la recherche pour trouverez un spécialiste de l'épilation ou un éleveur qui pratique l'épilation sur des terriers et autres races qui requiert ce type de toilettage.  

 

Mais quelle est la différence réellement outre le standard ?  la texture du  poil tout simplement, soit dru ou doux au toucher mais le chien raser est aussi beau que celui épiler si le travail est bien fait.  En effet le poil du terrier lorsque dur permet de mieux conserver le style du Westie que l'on voit sur les photos.  Si vous raser votre chien vous aurez un poil mou, donc doux au toucher,  plus souple en apparence, mais qui aura tendance à onduler un peu.  Certain vous diront que votre chien sera plus difficile à entretenir si vous le raser mais je suis en désaccord.  Pour ma part, j'opte pour épiler mes chiots pour quelques séances afin de durcir le poil et renforcer le sous-poil.   Mais je passe vers 8 mois au ciseau et rasoir pour toutes mes reproductrices et éventuellement pour mes reproducteurs.  

Si vous étiez de ceux qui veulent tenter d'épiler leur chien eux-mêmes vous pouvez le faire de deux façons:  soit avec un couteau à épiler qui ne doit jamais être coupant, soit avec les doigts.  Le couteau s'utilise comme pour la coupe des cheveux.  Tant qu'à l'épilation avec les doigts vous pouvez utiliser des doigts de gants en latex pour vous aider.  Dans ce cas vous tenez la peau d'une main et prenez de petites touffes de poils entre le pouce et l'index de l'autre main puis tirer sur les poils qui dépassent dans le sens du poil. Il est aussi facilitant d'utiliser de la craie ou de la poudre à épiler.  Enfin il n'est pas évident par écrit d'enseigner l'épilation puisque c'est une technique basé sur l'expérience qui fait qu'une épilation est réussie.  

LE BAIN à la maison,  

 

Avant de laver le Westie il faut d'abord préparer son poil pour ne pas se retrouver avec des nœuds mouillés qu'il faudra couper.   Brosser doucement mais aussi énergiquement le chien pour bien démêler le poil avec une brosse souple.  Ensuite passer un peigne à grandes dents  puis à dents serrés de façon à s'assurer que le chien est bien démêlé.  Porter une attention particulière sous les aisselles, derrière les oreilles, et aux bas des pattes;

1. Tailler les griffes, raccourcir jusqu'à ce que vous aperceviez un petit point rose ou gris pâle  au centre de la griffe blanche ou un point blanc-gris au centre de la griffe noire si vous êtes près du nerf et couper ce qui dépasse.  N'oubliez pas de faire l'ergot des pattes avant, donc 5 griffes par pattes.  Si vous tailler plus court il y aura saignement, utiliser un produit coagulant pour arrêter le saignement vendu en animalerie ou de la poudre d'argile.  Humidifier votre doigt, mettre de la poudre dessus, presser cette poudre sur le bout de la griffe une minute environ.  Pas de panique, le chien ne perdra pas tout son sang par une griffe.  Seulement il n'aimera pas !  Ensuite limer les griffes tout le tour de façon à amincir un peu et surtout que la coupe de la griffe soit douce et non tranchante.  Utiliser une lime en métal ou une meule à papier sabler de finition mais attention, vitesse très lente.

 

2. Nettoyer les oreilles de votre chien en mettant du liquide spécifique dans le canal auditif jusqu'à débordement.  Masser la base de l'oreille.  Laisser le chien se secouer énergiquement.  Prenez un linge doux qui ne laissera pas de dépôt et essuyez toutes les saletés qui auront émergés et seront atteignables avec votre doigts dans ce linge.  N'utiliser pas de coton tige à moins d'être certain de bien le manier ce n'est pas nécessaire.

 

3. Laver les dents de votre chien avec une pâte à dent conçus pour les chiens ou du bicarbonate de soude.  Bien masser les gencives à la racine des dents et s'assurer d'atteindre les dents du fonds.

 

4. Vous pouvez mettre des ouates dans les oreilles de votre chien avant le bain, cela le protégera car l'eau dans les oreilles peut entraîner des otites.

Si votre chien a des odeurs anales nauséabondes possible que ces glandes soient pleines.  Il est préférable que ce soit votre vétérinaire ou votre toiletteur qui se charge vidange des glandes.  Si vous deviez faire vous même la pression sachez qu'il faut le faire avant le bain.

5. Le bain: 

 

L'eau pour laver le chien doit être tiède, ne pas mettre d'eau pour baigner le chien mais utiliser une douche manuelle ou un arrose légume si dans un lavabo pour bien mouiller le chien.  Un bon shampoing n'est efficace que si le chien est très bien mouillé.  Plusieurs vous diront qu'il ne faut jamais lavé la tête de votre Westie pour que le poil se tiennent bien et qu'il ait un beau style, d'autres vous diront que c'est le dos qu'il ne faut jamais mouillé pour que le poil demeure le plus dur possible.  A vous de juger l'état de votre chien et le besoin.  Il n'y a pas de dommage réel à laver le chien partout si c'est notre animal de compagnie et non pas un chien d'exposition et de concours.

 

Un shampoing a besoin d'au moins cinq minutes pour faire un bon soin, profitez de ce temps pour masser votre chien cela lui fera du bien.  Il est important de bien rincer il ne doit pas rester de savon, le poil doit faire un son cui-cui lorsqu'on le tient entre nos doigts s'il est bien rincé.  Apporter une attention particulière derrière les oreilles, la queue et aux pattes.  Vous pouvez utiliser un conditionneur qui demande un rinçage ou pas, à votre guise.  Un poil moins lourd sèche plus vite tout simplement.

 

Après le bain asséché le chien au maximum avec une serviette en épongeant pour ne pas emmeler les poils.  Puis le sécher complètement avec un séchoir à cheveux à froid ou tiède mais surtout jamais à chaud.  Sécher le poil dans sont sens naturel cela est important pour l'allure finale et éviter trop d'ondulation.   Gonfler les longueurs de poil de la tête.  Pour se faire vous pouvez utiliser de la mousse modulante.  Pour les pattes aussi, si vous voulez un beau cylindre, vous pouvez mettre de la mousse avant le séchage.   Idéalement utiliser une brosse carde tout au long du séchage.  Attention de ne jamais envoyer d'air dans les oreilles.

 

Brosser de nouveau votre chien et pour vous assurer qu'il soit bien le démêler repasser le peigne large puis fin.

Pour ma part,  j'aime bien ajouter une touche finale mais ce n'est pas requis.  Je  vaporise mes chiens et les chiots avant  leur départ avec un produit à base de lanoline cela sent bon et protège le poil, attention au évaporation les chiens n'aiment en respirer, éviter la tête. 

 

Voilà, votre chien est en beauté !    

  

 

© 2023 by Dog Day Care. Proudly created with Wix.com